inclusivité
inclusivité

L'inclusivité Part. 1

C’est quoi l’inclusivité ?

 

C’est le fait de mettre en avant les minorités qui, pendant trop longtemps, n’étaient pas (ou trop peu) représentées dans les différentes œuvres cinématographiques, scéniques, littéraires, télévisuelles, etc.

 

Mais alors, c’est quoi les « minorités » ?

 

Plutôt que de faire un grand discours pompeux, je vais te donner des exemples de parties de la population Occidentale considérées comme telles :

  • Les personnes LGBT+
  • Les personnes en situation de handicap visible et/ou invisible
  • Les personnes noires
  • Les personnes en surpoids

… Et beaucoup d’autres, que malheureusement je n’aurais pas la place de citer ici.

 

Mais alors, pourquoi existe-t-il un débat sur l’inclusivité ?

 

Pour tellement de raisons différentes qu’il serait compliqué de toutes les lister. Mais on va essayer d’en aborder quelques unes d’un point de vue Occidental.

L’inclusivité, historiquement parlant, c’est hyper récent. Ce qui fait que, aujourd’hui encore, nous sommes très nombreux à avoir grandis avec cette image de l’héroïne/ du héro blanc.he, auquel nous étions nombreux.ses à pouvoir nous identifier.

Nous étions sans doute beaucoup à pouvoir le faire, à l’époque. Sauf que le monde à changé, il est en constante évolution. Et du coup la population a de nouveaux moyens pour exprimer ses besoins. Notamment celui, pour reprendre l’exemple des minorités, d’être mieux représentées. Et elles commencent tout juste à se faire entendre (il était temps). Les différentes industries commencent enfin à comprendre qu’elles ont tout à gagner à promouvoir l’inclusivité, à inclure tout le monde.

 

Le véritable frein à l’inclusion.

 

Le problème, c’est que certains occidentaux (beaucoup, en fait) sont resté très conservateurs, et éprouvent des difficultés à accepter et comprendre le fait que leur monde ne soit plus le même que lorsqu’ils étaient petits. Et ce que l’on ne comprend pas, on en a peur.

Du coup, quand cette industrie moderne a commencé à mettre en avant le fait que la Terre n’était pas peuplée que de blonds aux yeux bleus, bodybuildés et hétérosexuels, ces mêmes conservateurs ont crié (et ils continuent de le faire…) au scandale. Et il est « compliqué » (nuançons, nuançons) de leur en vouloir.

Depuis tous petits, on nous matrixe, et là, du jour au lendemain, on nous dit « nan mais oublie en fait, on t’a dit de la merde LOL ».

« Digère ça et tas-toi stp ».

Donc tu rajoutes cette incompréhension au fait qu’une partie de la population soit raciste, homophobe, islamophobe, et autres tares, et ça te donne un mélange qui laisse un arrière goût de tristesse.

Retour en haut
Retour en haut